Sélectionner une page

Photographe autodidacte originaire du Morvan, née en 1982, Amandine Jacquette a créé PoseA-Lab, son laboratoire photographique où elle réalise l’ensemble de ses tirages en impression Fine Art.

Installée depuis 2012 à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, elle porte son regard sur la nature environnante, les espaces sauvages préservés des collines et du littoral borméens en particulier. Loin de toute recherche d’exotisme, son approche privilégie l’exploration des transparences, des couleurs, des formes et des textures du monde végétal, minéral, aquatique et animal.

Entre observation documentaire et sensibilité contemplative, elle photographie sans mise en scène et en éclairage naturel ce qui s’offre à elle : la transparence d’un feuillage, la texture d’une roche ou d’une écorce, les reflets d’une surface d’eau, la lumière douce et dorée d’un contre-jour sur des herbes sèches…

Attentive à la beauté discrète des détails du paysage ( fleurs sauvages et herbes folles des fossés ou des zones en friche, branches tortueuses et fragments d’écorces, laisses de mer…) elle cherche à révéler, par le jeu de la lumière et du cadrage, la dimension esthétique et poétique de ces formes naturelles.